Diplômé avec 94% de moyenne, la responsable de cours a mentionné que LOptimisateur était voué à révolutionner la société.
RÔLE DE L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ :
Améliorer la qualité de vie de la personne aidée et de ses réseaux par l’intervention au quotidien dans les situations de la vie courante.
CLIENTÈLES (à tous les cycles et réalités de la vie) :
Bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, familles et groupes.
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DESCRIPTION GÉNÉRALE :
Un éducateur spécialisé est capable d’intervenir auprès de personnes susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental.
Il veille à ce que la personne puisse développer et utiliser au maximum son potentiel et augmenter sa participation sociale. Il planifie des activités, des interventions et il développe des outils cliniques en fonction des besoins de l’individu, et ce, pour plusieurs clientèles.
POSSIBILITÉS D’INTERVENTIONS :
Déficiences et déficits physiques et neurologiques (visuelles, auditives, motricité, aphasie, AVC : accident vasculaire cérébral, blessures médullaires, dystrophie musculaire, épilepsie, fibromyalgie, fibrose kystique, hydrocéphalie, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, spina-bifida, TTC : traumatisme cranio-cérébral, etc)
Déficiences intellectuelles (divers niveaux de limitations, AVQ, AVD, TC, TGC, etc)
Santé mentale (anxiété, stress post-traumatique, dépression, personnalités difficiles, TDA/H, la psychose / la schizophrénie, TOC : trouble obsessionnel-compulsif, trouble de panique et phobies, troubles de l’humeur, etc)
Sommeil, gestion du stress, confiance en soi
Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, « régimes »)
Trouble du spectre de l’autisme (TSA). TC, TGC
Trouble du comportement (TC) ou troubles graves du comportement (TGC)
Dépendances (jeux, alcool, drogues)
Situations d’adaptation interculturelle
Situations de réinsertion sociale ou professionnelle
Animation de groupes et d’équipes de travail
Difficultés d’adaptation, d’apprentissage et de langage
Perte d’autonomie
Situation de crise, suicidaire et rétablissement
Phénomènes sociaux, approche communautaire et exclusion sociale (pauvreté, analphabétisme, itinérance, prostitution, homophobie, intimidation, isolement, etc)
Violence (physique, psychologique, virtuelle, à l’école, familiale, conjugale)
Etc.
Un éducateur spécialisé travaille normalement dans quelques-uns de ces aspects.
LOptimisateur a une vaste expérience dans plusieurs de ces types d’interventions.
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© Éric Bernier – LOptimisateur.ca / SocialRic.ca, 2018