(PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES)
1 + L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
2 + L’ALIMENTATION
3 + LA GESTION DU STRESS, LE SOMMEIL, ETC.
______________________________
1 + L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
LOptimisateur adopta dès son enfance l’activité physique afin de pouvoir suivre ses amis.
Cela est devenu son principal moyen de transport, même rendu sur le marché du travail.
Utilité et plaisir étaient au rendez-vous, malgré des apprentissages parfois difficiles.
EN 1998 IL COMPLÉTA SON TOUT PREMIER MARATHON (42,2 KM).
Il fut ensuite pris sous l’aile de M. Phil Latulippe. Selon les médecins, LOptimisateur fut le dernier à qui M. Latulippe a parlé avant son décès.
De manière à se procurer le matériel nécessaire afin de courir hiver comme été en préparation pour son prochain marathon et pour le plaisir, Éric fit un 24 heures de travail continu chez son commanditaire du moment : Gadoua.
Depuis, LOptimisateur a compétitionné, entraîné et s’entraîne presque tous les jours tout en se perfectionnant continuellement comme entraîneur national et éducateur spécialisé. Cette fusion optimale lui a permis d’amener bien des personnes vivant diverses réalités d’avoir accès à l’activité physique, en plus de permettre, par exemple, de perdre énormément de poids tout en prévenant le diabète et en s’accomplissant fièrement (ex : de sédentaire à courir leur premier demi-marathon).
LOptimisateur fut évalué pour l’armée canadienne ainsi que des médecins spécialistes.
Résultat : « CAPACITÉS PHYSIQUES EXCEPTIONNELLES »
Son amour du sport le mena avec les meilleurs entraîneurs et spécialistes au monde, les références du Québec/Canada à l’université et sur le terrain, en plus d’être l’exemple lors d’un colloque provincial d’entraîneurs pour le préparateur physique de Georges Saint-Pierre (GSP).
Suite à plus d’une dizaine d’années continues, LOptimisateur s’est mis à croiser et échanger avec M. Pierre Lavoie de plus en plus souvent lors de congrès en santé et sécurité au travail, conférences, rencontres d’affaires et évènements divers, partageant tous deux la même mission. Éric se mit alors à participer régulièrement à diverses activités du GDPL (marches, course de nuit, etc) à travers la province.
De manière à continuer de donner l’exemple, Éric couru de Québec à Montréal en 2018 avec une super équipe, tout en partageant la route avec la triple médaillée olympique Marianne St-Gelais ainsi que des gens inspirants, permettant de merveilleux souvenirs.
2 + L’ALIMENTATION
LOptimisateur a étudié et expérimenté de l’ABC de l’alimentation jusqu’aux détails d’athlètes olympiques, tenant compte de leur sexe, leur poids, leur sport, leurs entraînements et la réalité de leurs compétitions, leur récupération, etc, aux détails près.
Cela lui a permis de simplifier énormément les bases essentielles de la nutrition afin de les partager et de les rendre accessibles à tous. Une responsable régionale en formation des intervenants des CLSC en nutrition a mentionné être heureuse qu’une personne comme LOptimisateur soit accessible sur le terrain.
Cette optimisation mène facilement et agréablement vers une grande efficacité, d’où découlent souvent de bonnes économies.
3 + LA GESTION DU STRESS, LE SOMMEIL, ETC.
Les deux premiers points étant primordiaux, Éric vise à graduellement insérer le reste tout en mettant l’accent sur ces deux premiers éléments.
Par exemple, l’activité physique aide énormément à la gestion du stress, au sommeil, ainsi qu’à bien d’autres éléments.
Plus spécifiquement, LOptimisateur possède une vaste gamme d’outils, tels que : le rire, la respiration, la visualisation, la détente / méditation, dont en Tai Chi / Chi Gong, des connaissances et enseignements spécialisés, ainsi que bien d’autres de manière à bien couvrir les volets physiques, psychologiques et sociaux d’une personne, d’une famille ou d’un groupe.
_______________________________________________________________
© Éric Bernier – LOptimisateur.ca / SocialRic.ca, 2018